Historique

La Chapelle Thècle notre commune, doit son nom à Sainte Thècle, première martyre d’Orient.

Sous la révolution, elle s’appela Sâne la Vive. Elle fut alors pendant quatre années divisée en deux communes de population sensiblement égale, l’une dépendant de Louhans, département de Saône et Loire, l’autre de Pont de Vaux, département de l’Ain. C’est pourquoi des archives de la commune se trouvent déposées à Bourg en Bresse. La convention réunit les deux parties en une seule commune en précisant que la commune réunifiée suivrait le sort de la partie où se trouvait le clocher. C’est ainsi que la commune fut rattachée à Louhans et au département de Saône et Loire.

Vous pouvez remarquer qu’on trouve de façon nette à la Chapelle Thècle, deux sortes de toits : les toits à faible pente avec tuiles canal de la Bresse du sud et les toits plus pentus à tuiles plates de la Bourgogne. Il est regrettable d’ailleurs que les tuiles canal aient été remplacées dans de nombreux cas par des tuiles plates, faisant ainsi perdre à la commune le caractère de la ligne de partage entre droit coutumier au sud et le droit écrit au nord.

La Chapelle Thècle est relativement à l’écart des grandes voies de communication à l’intérieur des axes Louhans-Romenay, Romenay-Cuisery, et Cuisery-Louhans. Elle est approximativement à 42 kms de Mâcon, Chalon sur Saône, Bourg en Bresse, et Lons le Saunier.

 

Historique des événements à la Chapal’ :

1749 : six enfants furent dévorés par un loup.

1940 :un avion de guerre italien se délesta de ses bombes sur le hameau de Frettechise, détruisant une habitation.

23 décembre 1943 : deux habitants du Dézaret furent torturés et assassinés par les allemands à la recherche d’un camp de maquisards.

24 avril 1944 : un bombardier anglais avro-lancaster s’abattit au hameau du petit Bordey. Un seul rescapé sur les 7 hommes d’équipage. Après la guerre, il deviendra agent immobilier au Canada.

4 septembre 1945 : un chasseur américain P 47 se posa en catastrophe à l’est du Bourg. Le pilote indemne sera récupéré par les alliés. Il finira Colonel dans l’armée américaine.