Commémoration du 66ème anniversaire de la tragédie du Petit Bordey

Il y a 66 ans, le 24 avril 1944, un bombardier anglais Avro-Lancaster s'écrasait sur la terre bressane du Petit-Bordey.  L'avion avait quitté la base aérienne de Skellinthorpe en Angleterre vers 21 heures la veille.

Sa mission était de bombarder Munich en Allemagne. Touché par la flak près de Dijon et ensuite abattu par un chasseur allemand, il devait tomber peu après minuit avec son chargement de bombes.

Trois fermes du hameau furent plus ou moins détruites et brûlées. Six des sept membres d'équipages allaient trouver une mort atroce. Un seul allait survivre, le navigateur Cyrille Rattner du Royal Canadian Air Force.

Ce samedi 24 avril 2010, ils étaient encore nombreux autour de la stèle érigée par la municipalité de La Chapelle-Thècle pour commémorer le 66ème anniversaire de cette tragédie.

Au premier rang, de nombreux britanniques membres de l'association des anciens pilotes de la Royale Air Force de Lyon et de Genève avec leurs drapeaux, et leur président Bryan Pattison. A leurs côtés, Benjamin Alla, sous-préfet de l'arrondissement de Louhans, de nombreux élus, des anciens du maquis et du 2ème BCP, les présidents et représentants d'associations patriotiques du louhannais, avec leurs drapeaux.

                     

Après les dépôts de gerbes, deux discours étaient prononcés par Bob Fichet, ancien résistant-déporté et Bryan Pattison. Les sonneries réglementaires ont été interprétées par la batterie-fanfare de Louhans-Châteaurenaud.